PERE ALEXIS

Quand je fis sa connaissance il était un Prêtre honorable et avait l’air d’un ange, et pourtant…

I – Dans sa jeunesse Alexis vécut avec une femme, la laissant croire qu’il allait l’épouser et la pauvre Véra lui faisait une confiance totale. Ils sortaient souvent à trois, une amie de Véra qui s’appelait Macha, tous trois vivaient une vie heureuse plus ou moins aux crochets de Véra qui peignait et commençait à gagner sa vie avec ses portraits. Cela dura un certain temps , quand un jour Véra rentra chez elle, trouvant une enveloppe, elle l’ouvrit et lut  - Excuse moi Véra, je suis un monstre, je comprendrai que tu ne me le pardonnes pas, je pars avec Macha. Je t’ai emprunté de l’argent et pris tes bijoux, je te les rendrai dès que j’aurai trouvé un emploi.

Véra s’effondra un moment puis sa vie reprit son cours, elle tomba amoureuse d’un autre. Dans cette histoire elle perdit tout ses biens et ce fut très dur pour elle sur le plan matériel.

 

II – Un jour Véra reçut une lettre d’Alexis, elle en rit et la fit lire à son mari, à qui elle avait raconté son histoire.

Alexis avait épousé Macha, ils étaient partis en Nouvelle Zélande et il se fit ordonner prêtre orthodoxe, il avait un fils. Bien sûr il s’excusait pour son vol et disait qu’en tant que prêtre il gagnait peu d’argent mais dès qu’il pourrait il la rembourserait. Durant plusieurs années Véra recevait régulièrement une lettre, elle avait appris qu’il avait eu un autre enfant puis un troisième, la caisse était toujours vide et il ne pouvait pas la rembourser puis il continua à écrire sans parler d’argent, l’affaire était close pour lui.

Il était très doué en physique et écrivit un livre qui reçut un prix, cela lui prenait beaucoup de temps, en plus, il voyageait pour parler de son livre, ainsi il retrouva Véra un jour en France.

Père Alexis promis à Véra de lui acheter des icônes pour son église ou d’autres, ainsi il l’aiderait financièrement, elle avait des difficultés d’argent assez importantes.

Au retour en Nouvelle Zélande, il tint parole et Véra lui envoyait des icônes , en retour il lui envoyait de l’argent.

 

 

III –  Véra correspondait avec le père Alexis depuis 40 ans, lui envoyait régulièrement des icônes, il renvoyait de l’argent, elle était contente, bien qu’elle trouvait que la somme était modique par rapport aux églises de Paris, ils sont plus pauvres là-bas pensait-elle, et le sujet restait clos.

Un jour le père Alexis devait venir en France avec sa femme, ils avaient envie de revoir l’Europe. J’étais de passage chez Véra, il devait venir sans sa femme.

Quand je le vis je fus sous le charme, un vieil homme angélique, au regard franc, pénétrant, je lui aurai donné le Bon Dieu sans confession. Je me souviens, il parlait de la Nouvelle Zélande à mes enfants avec beaucoup d’intérêt et pédagogie, il nous a enchanté.

Quelques temps plus tard Véra fut gravement malade, père Alexis lui écrivit une lettre qu’elle me fit lire

Chère Véra,

Tu ne me changeras pas, j’ai toujours été malhonnête, je t’ai encore volé avec les icônes, elles valaient plus que le prix que je t’envoyais, comprend-moi, j’avais tellement envie de revenir en France, revoir les pays d’Europe avec Macha, les endroits où nous avions été si heureux tous les trois que j’ai puisé dans les réserves de l’église et grâce à tes icônes je peux rembourser petit à petit. Je ne peux pas me permettre d’être renvoyé en tant que prêtre, à mon âge je ne trouverai rien, puis il y a mes enfants qui ont confiance en moi. J’espère que tu ne m’en voudras pas, merci pour tout,

Ton Alexis avec toute mon affection.

Véra mourut peu de temps après, père Alexis n’avait pas changé d’après la lettre, j’ai un livre de la Nouvelle Zélande qu’il avait offert à mes enfants, seul signe restant d’un voleur angélique.

Elena 2008

Suite   RETOUR